Lecture : 5 min.
Whatever happens, I'll leave it all to chance
Another heartache, another failed romance, on and on
Does anybody know what we are living for?
I guess I'm learning
I must be warmer now
I'll soon be turning, round the corner now
Outside the dawn is breaking
But inside in the dark I'm aching to be free
The show must go on, Queen
C’est avec beaucoup d’émotion en cette fin d’année tumultueuse que j’amorce la mutation de La Pause travail. En 2021 la newsletter sera remplacée par une nouvelle version originale orientée créativité et culture G.
La newsletter est morte, vive la newsletter !
👑👑👑
Comment trouver une idée éditoriale ⁉️
Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas envoyé de newsletter, et pour cause, La Pause travail était en pleine refonte (oui… la pause de La Pause en somme). Après mon break de cet été, j’ai n’ai plus ressenti l’alchimie des débuts. Il y avait un conflit entre ce que je voulais apporter à mes lecteurs et les 2554 solutions possibles et imaginables à apporter à la thématique du futur du travail.
J’ai opéré un nombre constant de va-et-vient en me demandant quelle était LA solution à apporter pour offrir à mes lecteurs une meilleure gestion de leur carrière malgré les problèmes liés au monde du travail actuel.
Je suis passé par quelques questionnements.
Quelle est la “bonne” solution à apporter en période d’incertitude ?
Comment faire un choix entre les solutions les plus pragmatiques, les solutions les plus opportunes, ou encore celles qui sont les plus plébiscitées ?
Quel modèle d'affaires développer pour proposer une solution viable ?
Le futur ? Quel futur ? Du travail ? … Quel travail ?
Damn … il fallait sortir de ce labyrinthe improductif. #égarement
Tester. Echouer. Imaginer. Repartir, vers l’infini et l’au-delà.
Mon premier constat était simple : ma quête était mal définie, la méthode employée n’était pas la bonne.
Quel problème je cherchais vraiment à résoudre ?
Apporter une solution tech’ pour les télétravailleurs ? MMMM… oui ..mgnéé… clairement pas ma compétence.
Construire la meilleure startup pour façonner le futur du travail ? Le thème du futur du travail n’était pas clair, trop vague, trop flou. Et puis bon… la meilleure startup ...
Cette recherche n’était-elle qu’une recherche pour moi-même? Pas la peine de partir dans des considérations stratosphériques ...
Il valait mieux identifier le problème que j’avais flairé. Celui par lequel apporter une valeur ajoutée à une audience ciblée.
L’idée de la Pause travail était née d’un bouleversement des habitudes de société pendant le premier confinement. C’est en observatrice de ce mouvement que j’avais eu envie d’écrire. J’étais partie d’une bonne intuition, mais la réalisation de ces derniers mois n’était pour moi pas assez aboutie. Je ne voulais pas sortir une newsletter qui ne me plaisait qu’à moitié.
J’ai d’abord rejoint le bootcamp “Goldup” en octobre dernier pour y voir plus clair dans mon projet. Grâce aux réunions, aux échanges avec les filles, aux conseils des intervenants j’ai compris qu’il suffisait d’activer ses idées en réalisations concrètes pour trouver les bonnes réponses.
Comment trouver la bonne sauce pour accompagner une recette qui me plait ?
Mon point de départ devait être l’élément qui avait déclenché mes premières idées : le télétravail imposé pendant le confinement.
J’ai pour cela conduit une cinquantaine d’entretiens avec des salariés, des freelances, des digital nomades, des personnes clouées chez elles (un grand merci à tous les participants qui ont rejoint cette newsletter). Les questions posées visaient les méthodes de management employées pendant et après la pandémie, les outils utilisés au travail, le sens donné à “la carrière”. Au cours des entretiens, j’ai été frappée par les transformations à l'œuvre dans le monde professionnel : les nouvelles formes de management, la recherche de valeurs, le temps consacré au travail, les compétences nouvelles à développer, le besoin d’originalité. Le futur travailleur 2.0 est passionnant.
Parmi toutes ces transformations, celles qui m’avaient particulièrement marquée concernaient le rapport au temps et aux idées. Avec le télétravail les loisirs se mêlent désormais à un apprentissage décomplexé. Vous avez été nombreux à formuler un désir de vous instruire par vous-mêmes pour vous adapter, vous transformer, rester connecté.e.s au monde. Vous avez réveillé en moi un rêve que je couve depuis longtemps.
Mon désir le plus cher est de pouvoir rendre mes lecteurs et lectrices plus cultivé.e.s grâce au contenu de ma newsletter. J’ai réalisé que je ne souhaitais pas faire une newsletter BtoB, avec moultes objectifs financiers ou commerciaux. Ma quête d’il y a quelques mois relevait du désir d’instruire, d’informer et de transmettre des qualités intellectuelles liées à l’ingurgitation de toujours plus de savoirs. Je voulais permettre à mes lecteurs de gagner en agilité d’esprit.
Les entretiens avaient donc permis d’identifier clairement mon problème.
De quels contenus auraient besoin les personnes qui connaissent des changements drastiques dans les méthodes de management (télétravail, freelancing etc.) pour devenir des individus agiles et autonomes ?
Qui sera le “travailleur” de demain ?
La sainte trinité : Perspicacité, Agilité, Créativité
L’innovation ne concerne pas uniquement la création de solutions technologiques.
Innover c’est chercher à apporter quelque chose de nouveau. C’est s’affranchir des codes pour créer une nouvelle valeur. Ces 6 derniers mois j’ai cherché le moyen d’apporter ma pierre à l’édifice post-traumatique du monde 2020. Cette newsletter est une manière pour moi d’apporter une contribution nouvelle à la circulation des idées, à l’agilité d’esprit et la capacité d’imaginer.
La réponse était à la fois évidente et complexe à mettre en place : le travailleur de demain devra apprendre à identifier la société dans laquelle il vit, faire preuve d’agilité d’esprit et de créativité.
Ce problème, je pouvais le résoudre par mes propres compétences. C’est par l’écriture que je pouvais transmettre la capacité d’imaginer des solutions nouvelles dans un monde où les individus sont de plus en plus en demande d’autonomie.
La réponse : passer de la pause travail à la pause fraîcheur 🍹
Je compte, avec cette prochaine newsletter, éclairer vos journées de télétravailleur.se.s ou autres joyeux employés au travers d’un rendez-vous hebdomadaire.
Toutes les semaines vous recevrez un mail de 15 minutes de lecture “fraîcheur” pour en ressortir curieux.se.s et amusé.e.s. J’y joindrai aussi une œuvre d’art sur laquelle porter un regard neuf qui illustre les défis de la semaine. Je vous glisserai également quelques suggestions pour en apprendre plus (produits de startups, livres, émissions, et autres “trucs” cool et insolites).
Le travailleur du futur c’est celui que nous aurons besoin d’être ou de voir grandir ces prochaines années, celui qui a une conception du travail original, celui qui apprend toute sa vie et se sent différent. Avec ces quelques minutes de lecture toutes les semaines vous gagnerez en autonomie.
J’ai hâte de vous retrouver en 2021.
Je vous souhaite à tous d’ici là de bonnes fêtes de fin d’année.
A bientôt !
Valérie